Code promo OKIDOSPORT


Pour effectuer une commande et bénéficier d'une remise chez OkidoSport, cliquer sur le code ci-dessous :

ACEF15

mercredi 2 avril 2014

Championnats de France 2014 de 24 heures - Portet sur Garonne

Bonjour à tous,


le départ de cette course de 24 heures sera donnée le samedi 5 avril 2014 à Portet sur Garonne, commune située dans la banlieue proche de Toulouse.


POUR SUIVRE LA COURSE EN DIRECT :
cliquez sur:


Une présentation d'avant course sur VO2RUNINLIVE par Christophe Rochotte




Les 24h de Portet serviront de support aux championnats de France 2014 de la discipline.
177 athlètes s'y retrouveront (142 hommes et 35 femmes).
Les tenants des titres de Champion et Championne de France 2013 acquis à Grenoble en octobre dernier, Lionel OZANNE et Christine TAMNGA ne participeront pas à cette épreuve 2014 mais se réservent pour d'autres avec en ligne de mire les Championnats du Monde 2014 pour lesquels je reste également sélectionnable à ce jour, même si aucune date n'est encore fixée après l'annulation de l'organisation de Pilzen en Tchéquie.


A Portet, le circuit sur place est mesuré à un peu plus d'un kilomètre, mais la mesure officielle sera effectuée le samedi matin à quelques minutes du départ afin de valider l'ensemble des performances qui seront réalisées.


L'organisation sur place est dirigée par Jean Christophe KIBURSE qui fait avec son équipe de bénévoles un travail remarquable depuis 4 ans sur ce tracé et améliore les prestations proposées aux coureurs et à leurs accompagnants.


Je m'étais rendu à Portet en 2012 en "spectateur" accompagné par ma fille Maïlys pour notamment découvrir les atouts et les organisateurs de cette épreuve mais aussi pour coacher Benoit LORTAL qui cette année là avait de grandes ambitions après son coup d'essai de maître réalisé à Brive en 2011. Cette année là, la victoire était revenue à Stéphane PELISSIER chez les hommes et Chantal TREGOU chez les féminines. J'avais ensuite laissé une trace écrite et photographique de ce passage sur le blog que vous pourrez découvrir en cliquant là : récit 24h de Portet 2012


En lien ci-dessous, les infos proposées par l'organisation pour 2014 :
http://www.coursesduconfluent.fr/accueil-24h


Anne Cécile et moi même seront présents sur place avec hélas, pour l'un comme pour l'autre des moyens physiques diminués pour cause de blessures (fracture de fatigue au pied droit pour Anne Cécile et problème au genou droit en ce qui me concerne). De ce fait, Anne Cécile n'est pas certaine de prendre le départ, et je suis septique sur mes capacités à tenir le coup.


L'un et l'autre avons tout de même poursuivis notre préparation (programmée par Jean François PONTIER) qui va s'achever l'avant veille du départ de la course. Pour vous donner un ordre d'idée, nous cumulons à nous deux, malgré nos pépins d'ordre physique, plus de 2150 kilomètres en courant à l'entraînement  (1029km + 1121km) depuis le 1er janvier 2014. Ce sont des heures et des heures accumulées avec le seul espoir de tenir 24 heures sans s'arrêter le jour de la compétition; dans notre jargon de coureurs, nous espérons "ne pas mettre le clignotant!".


Nous retrouverons sur place, de nombreuses connaissances avec lesquelles, au fil des courses et des années, nous avons liés de réels liens d'amitié. Je pense notamment à Pascal et Chantal qui avaient fait le déplacement jusqu'en Pologne en 2012 pour nous voir courir les Championnats du Monde, à Renaud qui s'est déplacé jusqu'aux Pays-bas en 2013 également pour les mondiaux, à toutes celles et ceux qui nous ont soutenu en 2010 sur le circuit de Brive où Anne Cécile était allée chercher son deuxième titre mondial. Je pense aussi à Frédéric BARREDA et Philippe PROPAGE, nos deux coachs de l'équipe de France qui seront là en tant qu'observateurs pour un éventuel "recrutement" en vue des échéances internationales de 2015...

Il y aura plusieurs athlètes de l'équipe de France mais aussi des athlètes moins talentueux mais tout aussi méritants à mes yeux. Cette épreuve offre des perspectives de rencontres incroyablement heureuses et c'est pour cela que nous sommes nombreux à vouloir partager ces moments là même si courir 24 heures n'est pas chose facile.
J'aime à penser et à dire que tout un chacun est capable de prendre le départ d'une course de 24 heures, mais encore faut il en avoir la volonté... Pour le commun des mortels, nous sommes considérés comme "fous", mais chaque participant vit et voit la chose autrement.


Aussi comme on se le dit entre circadiens (nom donné aux coureurs de 24h), Y'A PLUS QU'A!




Emmanuel.

2 commentaires:

  1. Hello Emmanuel.
    Après des dizaines de visites sur ton blog sans laisser de message, je le fais aujourd'hui pour te remercier de tes encouragements pendant le 24h du Portet. Merci pour ta gentillesse. J'espère que tu vas vite rebondir et revenir avec plein d'objectifs.
    Pascal
    PS : Bon rétablissement à Anne-Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascal pour ton message et tes nombreux encouragements sur cette épreuve. Bravo pour ta performance; tu étais à tout prêt du top 10!
      Bonne récupération, c'est important.
      Au plaisir de te croiser à nouveau.
      Emmanuel

      Supprimer