Code promo OKIDOSPORT


Pour effectuer une commande et bénéficier d'une remise chez OkidoSport, cliquer sur le code ci-dessous :

ACEF15

jeudi 9 mai 2013

Championnats du Monde et d'Europe 2013 de 24 heures.

Après la Présentation des Championnats du Monde 2013 de 24h, la suite de notre aventure.

Mercredi 8 mai.

Nous voilà donc arrivés ce soir en fin d'après-midi dans notre "camp de base" situé au milieu des bois à une quinzaine de kilomètres du lieu de la compétition. 

Nous nous sommes donc tous retrouvés à Lille en début d'après-midi. 12 athlètes, 4 coachs, le staf médical plus important qu'à l'accoutumé, Jeanine LEGAT (chef de délégation) et Christophe ROCHOTTE de VO2 Runinlive.
Nous avons perdu un peu de temps à retrouver dans les sous sols de la gare de Lille Europe les minibus qui nous serviront sur place aux Pays Bas. Il y avait de quoi mettre en place un circuit de 24 heures à l'abri...


En effet, ce mondial de 24 heures pour les athlètes Français volontaires permettra de réaliser une étude scientifique sous l'appellation "MURE24".

MU pour muscle, RE pour rein et 24 puisque c'est une durées d'effort de 24 heures non stop. Elle sera dirigée par Cyprien BOURRILHON, l'excellent Médecin des Armées qui s'est beaucoup investi après sa découverte de la discipline à nos côtés à KATOWICE. Il sera accompagné par Pauline DEPREUX dont l'étude servira de support à une thèse.

L'hébergement s'est fait en chambre de trois pour la première nuit puis nous nous retrouverons à six pour les nuits suivantes en raison d'un manque de capacité d'accueil sur le lieu. D'autres délégations devant arriver demain. Ce sera d'autant plus convivial!

Jeudi 9 mai :

La journée est relativement ensoleillée. Après un petit déjeuner, séance photo avec nos tenues dites "COLLECTOR" puis footing léger pour celles et ceux qui le souhaitaient.

Staf Equipe de France 2013








Equipe de France 2013 de 24 heures.

























Une petite photo avec Jean François qui une fois encore gère les soucis d'intendance pour l'ensemble de la délégation... et il ne manque pas de travail! Idem pour Fred, Philippe.
Pendant ce temps, Françoise assurait le footing avec les filles.


Un petit article en Anglais de l'IAU en cliquant là avec la liste des prétendants; cela me fait bien sourire de voir mon nom figuré dans cette liste; peut être que si je faisais un aller-retour à Lourdes, alors pourquoi pas!

Le staff médical en pleine préparation pour les prélèvements de cet après-midi.















Un premier article de Christophe de VO2 Runinlive.

Les prélèvements sont faits. Un médecin va effectuer un aller-retour en voiture Steenbergen-Lille pour déposer les flacons et les tubes dans un laboratoire.

Des équipes sont arrivées; le Japon, le Canada, la Suède.
J'en ai profité pour me faire dédicacer quelques photos par Aki INOUE (le manager du team Nipon) et Mami KUDO avec laquelle Anne Cécile et moi avons partagé de nombreux tours de piste à Taipei.

A propos des Japonais, leurs impressions d'avant course sur VO2 Runinlive en cliquant.

Cet après-midi, après réception de nos chambrées pour six athlètes, direction STEENBERGEN à quinze minutes en minibus afin de reconnaître le parcours. Un premier tour réalisé en véhicule suivi d'un second à pied. Sur place, notre sentiment est partagé. Une moitié du parcours recouverte de pavés pas franchement plate dans la largeur de la chaussée et une autre moitié de parcours sur du bitume avec une succession de virages. En revanche, les abords sont plus qu'agréables, avec une succession de jolies maisons individuelles et de petits jardins bien fleuris, ainsi qu'un canal longeant une partie du circuit. A l'avant veille du départ, nous n'avons vu aucune indication sur la présence dans cette bourgade située à une cinquantaine de km de ROTTERDAM de l'événement sportif qui se prépare si ce n'est cette grande banderole placée à proximité d'un carrefour d'entrée de la ville.


La journée s'est terminée par les réglages du point de vue du ravitaillement entre les coachs référents de chaque groupe de quatre athlètes.
L'équipe de Fred

L'équipe de Jef

L'équipe de Philippe



Vendredi 10 mais 2013.

La journée a commencé par un petit footing de 5km pour les six gars; température relativement fraiche, un soupçon de crachin et du vent. Moment de partage plus qu'agréable en ce qui me concerne que je sais savourer tant les entraînements se font en solo dans 95% des cas.
Ensuite, douche avant le petit déjeuner, mais avec un peu d'attente car une douche pour 8, évidemment, c'est un peu plus long que d'habitude...



Peu après, je me suis dirigé vers la salle du petit déj, et.... surprise! Contrôle antidopage mandaté par l'IAAF pour quatre Français; Cécile, Ludovic, Denis et moi. Pas pu déjeuner de suite!
Il s'agissait pour moi d'une première avec un protocole bien réglé. Médecin pour les formalités administratives, puis médecin pour le prélèvement. Nous étions accompagnés par Cyprien qui s'assurait notamment qu'aucune "entorse" aux modalités de contrôle ne soit faite.
De nombreux contrôles auront été effectués et se poursuivent encore à l'heure où j'écris ces quelques lignes. Chaque nation présente sur ce lieu d'hébergement a environ trois ou quatre athlètes contrôlés. C'est un bien me semble-t-il!
Petite boutade pour celles et ceux qui me connaissent un peu : "FONTAINE Emmanuel contrôlé positif au Nutella!"

Pour l'heure, une partie du staff médical est partie assister à une conférence sur la rhabdomyolise. Damien le podologue, et Olivier le kiné sont au boulot pour les derniers soins. Les coachs sont allés faire les courses au supermarché du coin pour nos achats d'eau, de coca, bananes et autres produits que nous ne pouvions prendre dans nos valises, hormis Ludo, qui pour la petite histoire et venu avec deux grandes caisses de ravitaillement. En ce qui me concerne, pas de changement, mon ravito se limite à la taille d'une boite de chaussures remplie de sticks de Nutratlétic.

Le dernier article de Christophe ROCHOTTE sur l'analyse du parcours de Jean François PONTIER.


En début d’après-midi, conférence de presse suivie de la réunion technique.
Cela aura été l’occasion pour l’IAU de mettre à l’honneur Mami KUDO présente sur place pour son titre de Recordwoman du Monde acquis en 2011 sur piste  avec plus de 255km parcourus en 24 heures… et dire que j’ai eu la joie de vivre cet instant avec elle en 2011 sur la piste de Taipei.
Mami, Ludovic, Connie, Peter, Ivan, Florian

Ensuite plusieurs athlètes ayant marqués de leur empreinte les Championnats du Monde précédents sont venus nous faire part de leur sentiment et de leur état de forme la veille de la course. Figurait parmi ceux-ci Ludovic après sa troisième place acquise en 2012 à Katowice.

Ensuite je retrouverai un ami coureur de 24h venu spécialement pour nous encourager et profiter de ces Championnats du Monde en tant que spectateur. Il s’agit de Renaud BERTHIER avec qui j’avais notamment partagé une course en mai 2012  à l’occasion des 12h de Bures sur Yvette.  Cette venue m’a évidemment rappelé celle de Pascal et Chantal l’année dernière à Katowice.


Puis viendra la cérémonie protocolaire de l’ouverture de ces Championnats avec le défilé des délégations dans les rues de Steenbergen. 



L’après-midi s’achèvera sur la traditionnelle Pasta Party…
Retour sur notre lieu d’hébergement pour une ultime réunion du team FRANCE à la veille de la course. Cette dernière sera l’occasion notamment de souhaiter en chœur un bon anniversaire à Cyprien, notre Doc. Pendant que les athlètes s’activent dans leurs derniers préparatifs, l’encadrement boit une bonne bière pour clôturer la soirée.

En ce qui me concerne, je termine ce petit compte rendu d’avant course avec toutes mes pensées et mes sentiments profonds tournés vers Anne Cécile, nos trois enfants et notre proche famille. Ils me manquent bien évidemment, mais seront mon moteur pour aligner le plus de kilomètres dès demain à midi.


Emmanuel

Par avance pour ne pas oublier ensuite :

Le site de l'organisation à Steenbergen.

http://24hour.ultraloopsteenbergen.nl/index.php/en/

Le lien de l'organisation pour suivre les résultats en direct en cliquant là :

http://nl.mylaps.com/evenementen/uitslagen/2013/may/11/steenbergen/index.html

Un suivi live sur le forum ADDM :

http://forum.brunoheubi.com/viewtopic.php?f=30&t=6726

Le suivi sur VO2 Runinlive :

http://www.vo2.fr/reportage/championnats-du-monde-des-24-heures-2013.html


1 commentaire:

  1. Allez, les Bleus !
    On va être derrière vous tout ce week-end !
    Une grosse, grosse pensée pour vous, les circadiens :D
    FORZA !!!

    RépondreSupprimer