Code promo OKIDOSPORT


Pour effectuer une commande et bénéficier d'une remise chez OkidoSport, cliquer sur le code ci-dessous :

ACEF15

samedi 14 juillet 2012

Petit séjour à Font Romeu


A moins deux trois semaines de la cérémonie d’ouverture des JO 2012 de Londres, nous avons décidé de passer quelques jours à Font Romeu en famille. Nous y avons rejoint Jean François PONTIER qui assure sa fonction de manager du hors-stade auprès des trois athlètes sélectionnés pour le marathon olympique qui se courra le 12 août prochain. De ce fait, j’ai eu le privilège d’effectuer quelques footings ou partie de footing avec ces quelques athlètes de classe internationale.

Le footing de mardi matin s’est effectué seul sur le terrain d’entraînement des séances spécifiques pour les marcheurs à Pyrénées 2000 ; j’y ai notamment aperçu des marcheurs et marcheuses du Qatar, d’Angleterre et d’Equateur dont un qui m’a réellement impressionné par sa vitesse de marche… J’étais aux environs de 14km/h en courant et j’avais quelques difficultés à revenir sur lui à chaque aller-retour sur le circuit relativement plat (juste une petite montée/descente  légère sur 100m) et d’une longueur pouvant varier de 1km à 2,7km suivant les marques au sol tracées par les entraîneurs. Ce petit circuit passant juste devant l’appart hôtel dans lequel nous logeons. 

Le mardi après-midi, un footing de récup pour les trois athlètes Français du marathon (Abdellatif MEFTAH, Patrick TAMBWE, Abraham KIPROTICH), un sélectionné sur 3000 steeple (Nour Eddine GEZZAR), l’entraîneur d’Abdellatif ainsi que John, un très bon coureur d’origine Rwandaise. Jean François étant lui sur le vélo. Le footing de récup, après leur séance de piste du matin (30x 300 en 51’’ récup 45’’) s’effectuait sur un parcours formant une boucle avec une longue descente puis une longue remontée. C’était du pain béni pour le champion du jardin que je suis de pouvoir faire quelques kilomètres avec quatre sélectionnés olympiques. La classe ! non !

Départ très calme à 9km/h, une rencontre avec une vipère à mi parcours, et une vitesse supérieure à 16km/h avant d’attaquer la longue remontée. Je n’ai pu les suivre que sur les trois quart du circuit car après, dans la bosse, j’ai du laisser filer pour ne pas exploser… Pô grave pour moi, c’était déjà génial ! Une petite photo du groupe à l’arrivée.


Le mercredi matin, avec les même ou presque, départ pour le circuit favori d’entraînement de Paula RADCLIFF, du côté de La Calme à 2200m d’altitude. Un footing d’une grosse heure mais très vite, après dix minutes seulement, j’ai du me mettre à mon rythme dans la longue bosse de début de circuit et j’ai laissé filer les quatre avions de chasse devant… Heureusement, Anthony, un des fils de Jef âgé de quinze ans, vice champion de France UNNS de cross cette année et 8’57 sur 3000 (rien que ça !!!), était un peu « court » lui aussi,  et nous avons pu faire route commune sur les chemins escarpés jusqu’au retour à la voiture. Hélas, je n’aurai pas eu le privilège de croiser la recordwoman du monde du marathon…
Mercredi en journée, petite sortie familiale au lac des Bouillouses ; du télésiège, un peu de marche, un bon pique-nique et un retour précipité à cause du ciel qui se chargeait mais qui n’aura finalement rien déversé sur nous.



Jeudi matin, réveillé de bonne heure, je décide d’aller chercher du pain frais pour toute la famille et devinez qui je rencontre ? Yohann DINIZ dans la même boulangerie dès 7 h du mat. J’ose à peine lui dire bonjour et ne veux pas l’importuner. De toute façon, s’il est debout si tôt, c’est qu’il a certainement un entraînement à faire en matinée… En effet, moins de deux heures plus tard, j’aperçois Yohann à la marche et son entraîneur Pascal CHIRAT sur le vélo devant notre résidence. J’en profite cette fois pour faire une photo et l’encourager. Je lui souhaite évidemment une pleine réussite sur le 50km marche des JO.











Pour ma part, descente en voiture avec Jean François et le reste du groupe sur le site de Matemale à 1500m d’altitude. Un footing de 16,5km autour du lac avec Patrick TWAMBE, Abraham KIPROTICH, John et Anthony sur le vélo. Enfin, cette fois, j’ai pu tenir et rester au contact jusqu’au bout car ils n’ont pas remis « des louches et des louches » côté vitesse! Nous avons pas mal échangé durant cette sortie et je me rends compte que ces athlètes sont admiratifs des centbornards et des coureurs de 24 heures tout comme moi je peux l’être à leur égard. Ils sont conscients des efforts que nous fournissons aussi pour être à ce niveau. Je suis touché par leur simplicité. Nous conversons beaucoup et parlons de leur stratégie pour Londres… Je n’en dirai pas plus car cela les regarde, mais je mets une pièce sur Patrick !


Jeudi après-midi, petit footing solo tranquille pour moi sur le circuit des marcheurs avant la sortie longue prévue pour demain.

Vendredi matin, les enfants participent à une randonnée « trappeur » aujourd’hui. Pour ma part, après avoir préparé 3 litres de Nutraperf, je m’installe pour une sortie longue sur le circuit d’un km des marcheurs. Un peu plus de 40km à VS24 avec la présence sur le tour de plusieurs marcheurs et marcheuses dont Cédric HOUSSAYE accompagné de Pascal CHIRAT. Ces marcheurs m’impressionnent par leur vitesse… Jean François m’accompagnera sur la fin du circuit après avoir passé le début de la matinée avec les marathoniens pour une séance de 5 à 6 fois 2000 sur la piste du CREPS de Font Romeu. Je finirai en saluant Cédric et en lui souhaitant bonne chance pour son épreuve de 50km marche à Londres.

1 commentaire:

  1. Bonjour Emmanuel,

    Merci une nouvelle fois de nous faire partager tous ces rencontres. J'imagine que tu as dû être surpris de voir Yohann Diniz à la boulangerie. C'est dommage qu'il a chuté aux JO de Londres car il aurait pu faire quelque chose de grand.
    Bon entraînement pour le futur et à très vite.

    Maxence.

    RépondreSupprimer