Code promo OKIDOSPORT


Pour effectuer une commande et bénéficier d'une remise chez OkidoSport, cliquer sur le code ci-dessous :

ACEF15

vendredi 6 avril 2018

Stage équipe de France 2018 de 24 heures

Bonjour à tous,

il est temps de revenir aux affaires après un silence relativement long!

En effet, nous avons appris assez tardivement (courant décembre 2017) qu'un championnat d'Europe des 24 heures serait disputé les 26 et 27 mai 2018 à Timisoara en ROUMANIE.

Aussi, il a fallu rapidement proposer à la Direction Technique Nationale des modalités de sélection devant être validées ensuite par la FFA. Ce qui fut fait fin janvier/début février. De plus, avec les changements des cadres à la DTN, il a été nécessaire de revoir les missions de chacun.

Cette année, l'équipe d'encadrement est donc composée de Patrice BINELLI (en remplacement de Jean François PONTIER), Frédéric BARREDA, Emmanuel FONTAINE et pour le côté médical Cyprien B (Médecin) et Cindie DECHAMBRE (kinésithérapeute en remplacement d'Olivier LAOUST).

Le stage préparatoire se déroulera comme chaque année depuis 2008 à Andrézieux dans la Loire (42).
Il débutera le samedi 7 avril 2018.

Les athlètes sélectionnables retenus sont :

Femmes : Cécile DEMARQUET, Nathalie DERAULT, Sylvie PEUCH, Valérie VALLON, Anne Marie VERNET, Christine ZANCONATO-BIANCHI et Nathalie ZIMMER (Remplaçante).

Hommes : Ludovic DILMI, Thierry GARDENT, Raphaël GERARDDIN (Remplaçant), Guillaume LAROCHE, Piero, LATTARICO, Stéphane RUEL et Patrick RUIZ.

Pour rappel, l'équipe masculine est tenante du titre Européen par équipe acquis en 2016 à Albi, et l'équipe féminine avait terminé sur la troisième marche du podium.

A bientôt pour une présentation des athlètes et un suivi du déroulement du stage.

Emmanuel




Samedi 7 avril 2018.

Petit changement cette année au niveau du centre d'hébergement; nous ne sommes plus au centre des Bullieux  mais au centre Marcel Sicre, ancienne résidence pour personnes âgées remise à neuf ou presque (avec Fred, notre premier travail consistait à réparer trois volets roulants!).
Les athlètes sont tous arrivés hormis Valérie Vallon blessée qui ne participera pas au championnat d'Europe, mais qui passera nous voir en stage, laissant ainsi sa place de titulaire à Nathalie Zimmer.

Côté entraînement, hier après-midi,  test de VMA type VAMEVAL pour les douze athlètes présents s'échelonnant de 14,9 à 18,9km/h. Juste après le test, un petit footing de 40 à 45 minutes en récup.

En soirée, petite réunion avec notamment une remise de trophée par Fred (représentant de la ligue Occitanie) à Raphaël GERARDIN de Pérols Footing pour son résultat à l'occasion du championnat du Monde 2017 de 24h à Belfast en juillet dernier.


Dimanche 8 avril 2018.

A quelques minutes du départ du marathon de Paris, à mois de trois heures de l'arrivée des 24h de Tullins en Isère, nous allons nous aussi nous mettre en route pour une sortie de 2heures en ce dimanche matin après un bon petit déjeuner. Au programme de cet après-midi, une sortie d'1h15 avec 15' à 83/85% de VMA.

 
 



La météo reste satisfaisante même si le grand beau temps n'est pas au rendez-vous.
Après la séance d'EMA , une petite session de gainage encadrée par Fred pour les volontaires.









Lundi 9 avril 2018.


Ce matin réveil vers 5h45 pour un départ footing à jeûn d'une heure qui fait office de réveil musculaire. Il faisait encore bien nuit au moment du départ mais le jour s'est levé au fil des kilomètres.  Le plus difficile est de "démarrer", car ensuite, tout le monde était ravi et ce d'autant plus qu'il ne pleuvait pas encore. Ensuite, après la première douche du jour, nous nous sommes retrouvés dans le réfectoire pour un petit déj (œuf, jambon, pain, beurre, yaourt, céréales, thé, café, chocolat au lait, etc.) Puis repos à nouveau avant la deuxième sortie du jour soit 1h à Vitesse Spécifique 24h.




En début d'après-midi, en complément des soins kiné pour certains, de la visite avec le doc pour d'autres, nous avons procédé à la remise des tenues de l'équipe de France avec notamment une tenue pour les deux athlètes qui ont rejoint le groupe cette année; Cécile DEMARQUET et Thierry GARDENT, les deux champions de France 2017 parrainés respectivement par Ludovic DILMI et Sylvie PEUCH.






Au programme de l'après-midi, une séance de VMA longues avec 10 x 800 à 90% de VMA pour les gars récup 200 en  1'20 et 10 x 2' (475m à 538) à 95% de VMA pour les filles récup 1'.
Lé séance était rendue difficile du fait d'un vent assez conséquent sur une partie de la piste du FAC Andrézieux.




En fin de journée, réunion collective avec l'affectation des coachs pour le championnat :
Patrice s'occupera de Nathalie D, Christine, Patrick et Thierry
Fred prendra en charge Nathalie Z, Cécile, Ludo et Guilaume
Pour ma part, je m'occuperai de Sylvie, Anne Marie, Stéphane et Piero.











Mardi 10 avril 2018.

Aujourd'hui, pluie annoncée et deux sorties d'1h30 au programme suivies d'une heure de vélo en récup.
Finalement, il n'aura guère plu et les deux sorties se sont passées "au sec".
Matin: 1h30 dont 1h à VS24
Après-midi : footing 1h30 à 70% avec pour finir la séance le "Grand Prix de la Montagne" remporté cette année par Stéphane RUEL chez les hommes et par Nathalie DERAULT chez les féminines. (Les initiés comprendront ce qu'il en est!)


Petite nouveauté cette année, nous avons mis en place une séance de vélo en récupération d'une heure juste après la deuxième séance de course à pied du jour.




Ce soir, 130km en courant pour les gars et environ 120km pour les filles sur les quatre premiers jours du stage.


En fin d'après-midi, apéro convivial avant le repas du soir.
Pour clôturer cette journée, une intervention particulièrement intéressante comme chaque année de notre Doc Cyprien sur les résultats des différentes études menées depuis les championnats du Monde de Katowice en 2012, mais aussi sur les différentes façon de gérer une course de 24heures; approche physique, mentale et gestion de l'allure durant la course.




Mercredi 11 avril 2018.


Happy Birthday Ludo!


Au menu du jour, en plus du gâteau d'anniversaire de Ludo, une sortie longue de 4heures à VS24 en condition de course, soit une distance comprise entre 40 et 48km. Cette sortie permet à la fois un calibrage de l'allure de course mais aussi un bon moyen pour le coach / ravitailleur de s'adapter aux protocoles individuels des athlètes.
Nous avons eu la visite du journaliste du quotidien Le Progrès en la personne de Thierry Séauve qui nous suit depuis deux ans. Un article à paraître dans quelques jours.


L'après-midi, les visites chez le Doc et la Kiné se sont enchainées ainsi que les entretiens individuels avec les coachs, mais également une petite séance facultative de gainage et d'étirements.

Le soir, traditionnel apéritif suivi d'un repas pris à l'extérieur.
Un moment convivial pour remercier Françoise, notre "maman" ici  Andrézieux depuis 2008 et souhaiter la bienvenue à la nouvelle kiné de l'équipe.






Jeudi 12 avril 2018.


Dernière matinée du stage préparatoire. Au programme de l'entraînement, 1h de sortie avec 2 x 10 minutes à 83/85%.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire