Code promo OKIDOSPORT


Pour effectuer une commande et bénéficier d'une remise chez OkidoSport, cliquer sur le code ci-dessous :

ACEF15

mercredi 14 septembre 2016

Stage préparatoire équipe de France 2016 de 24 heures.

Bonjour à tous,

depuis dimanche midi, ce sont 6 hommes et 6 féminines qui se sont une nouvelle fois retrouvés à Andrézieux  (proche de Saint Etienne) afin de participer au stage préparatoire de l'équipe de France de 24 heures en vue des Championnats d'Europe de la discipline qui se dérouleront à Albi du 22 au 23 octobre 2016.

Premier rang : Alain DAVID, Stéphanie DESSARTINE, Cécile NISSEN, Sylvie PEUCH, Valérie VALLON
Deuxième rang : Olivier LAOUST, Jef PONTIER, Anne Marie VERNET, Piero LATTARICO, Nathalie DERAULT, Guillaume LAROCHE, Ludovic DILMI, Stéphane RUEL, Patrick RUIZ, Frédéric BARREDA, Emmanuel FONTAINE


Dès dimanche après-midi, après une présentation des athlètes et des membres de l'équipe d'encadrement, une sortie collective d'une heure de footing a été réalisée sur un parcours situé à proximité des bords de Loire.

Lundi, après un petit déjeuner sympathique, nous avons divisé le collectif en deux groupes (hommes et femmes) afin d'effectuer une sortie de 2 heures cette fois sur un parcours qui chemine sur les bords de Loire puis dans les campagnes environnantes avant de revenir vers Andrézieux au centre d'hébergement des Bulieux. Chacune de ces sorties à l'extérieur donne l'occasion de terminer la séance par une bonne bosse de 400 mètres environ donnant parfois lieu à une confrontation amicale pour l'obtention  de ce que nous avons défini comme "le grand prix de la montagne".

Lundi après midi, une sortie d'une heure a été proposée aux athlètes incluant une EMA de 15 minutes à environ 85% de VMA. La chaleur étouffante de ces derniers jours a rendu la séance davantage difficile. Présence d'un journaliste local pour un article qui est sorti dans Le Progrès.

Mardi, la journée a commencé par une sortie collective d'une heure à jeun dès 7h du matin. Ensuite, après le petit déjeuner, les athlètes dès 9h30 sont repartis courir une heure à allure spécifique 24 heures sur un  circuit que Fred BARREDA et moi même avons tracé afin de s'approcher au mieux du tracé d'Albi, incluant un tour de piste de 400m. En fin d'après midi, toujours sur une température élevée, les 12 athlètes ont participé ensemble à une séance de travail de VMA Longues. 2 x 5 x 2' à 93% de VMA récup 1' RECUP 3'.



Toutes ses séances d'entraînement sont ponctuées de soins chez le Kiné, de rendez-vous avec le Doc, de temps de repos en chambre pour de "la réflection" (sieste) mais aussi d'entretiens individuels ou de réunions d'organisation.

Mercredi matin, sortie 1h30 dont 1h à VS24. fin des grosses chaleurs de début de stage. Cela est franchement appréciable.
Mercredi après-midi, sortie 1h à 1h15 en footing en aller retour le long de la Loire. Fred est parti à vélo pour accompagner le groupe des filles alors que j'en ai profité pour courir avec les gars. Au final, ce sera 1h15 pour 16km, avec en prime une belle bagarre pour "le grand prix de la montagne remporté cette fois par Piero et Stéphane.
Mercredi soir, présentation par Cyprien BOURRILHON de son travail de recherche dans le domaine médical autour du 24 heures entre 2012 et 2016 avec quelques explications notamment sur "l'étude" menée à Albi à l'issue des Championnats d'Europe sur la récupération post course. pour la première fois en effet, les athlètes seront donc suivis pendant 48 heures après l'arrivée de la course.
Doc et Kiné


Jeudi matin, sortie longue de 4h en conditions de course afin d'organiser au mieux la zone de ravitaillement et de se rapprocher au plus près de ce que les athlètes et les coachs retrouveront à Albi le jour des Championnats Européens dans quelques semaines. C'est un moyen de vérifier la faisabilité des protocoles de chacun et de régler certains petits détails. Les distances validées pendant cette sortie de 4 heures sont comprises entre 39,5 et 49,5km.
Les groupes (coach/athlètes) sont ainsi constitués: Avec Jef, Anne Marie, Nathalie, Patrick, Alain. Avec Fred, Cécile, Valérie, Guillaume, Ludo. Avec moi, Sylvie, Stéphanie, Piero et Stéphane.
Jeudi après-midi, récup en centre de balnéo pour quelques féminines, sieste ou sortie vélo en récup pour le reste du groupe. Mais aussi les entretiens individuels en préparation de la compétition.
Jeudi soir, sortie au resto après un petit apéritif sympathique sur la terrasse.


Vendredi matin, dernière séance de groupe d'une heure avec au programme 2 x 10 min à 15,5/16km/h pour les garçons et 2 x 10' à 14/14,5km/h pour les filles.
Dernier repas partagé ensemble le vendredi midi avant un retour dans les familles.
Aucun blessé n'est à déplorer à l'issue de ce stage. Tous les voyants semblent être au vert pour tous même si il reste encore quelques semaines de préparation.


En lien, un article publié sur le site de la FFA.



Emmanuel.

3 commentaires:

  1. Merci pour les news! Belle équipe. Et content de voir que tu participes à leur prépa. La bise à tous.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    J'ai eu la chance de pouvoir côtoyer l'équipe de France lors des tous récents championnats d'Europe de 24h à Albi, concurrent dans la catégorie Open (dossard 514). Bravo pour la très belle performance d'ensemble de l'équipe, avec de très belles places d'honneur, en individuel et en équipe. J'ai pu au gré des quelques 169 tours apprécier le dévouement du staff pour ses athlètes...Maintenant j'aimerais progresser et améliorer ma marque qui reste de 202 km à Rennes en 2015. Or j'ai un problème récurrent chez beaucoup de circadiens: l'anorexie à l'effort. Au bout de 12h de course, impossible de boire ou de manger, vomissements et donc baisse de régime (psychologique et physiologique). Quels sont tes conseils pour tenter d'y remédier ? Quand je vois Patrick Ruiz ou Stéphane Ruel continuer à boire et à manger tout au long de l'épreuve, cela me rend envieux ! Du coup j'envisage de me rabattre plutôt sur des épreuves type 12h, mais c'est pas pareil..
    Sportivement

    Emmanuel DRUART

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emmanuel, merci tout d'abord d'avoir laissé un commentaire. Avoir pu participer à la course OPEN permet en effet de partager de bons moments parmi les meilleurs athlètes actuels de la discipline. Les conditions ont été particulièrement favorables à la réalisation de performance à Albi cette année. Pour ce qui est de ton questionnement, hélas, je n'ai pas de réponse concrète à t'apporter. Nous ne sommes pas égaux sur le plan de l'assimilation gastrique. J'ai souvent pensé et dit que Christophe MARTIN avec mon estomac aurait été Champion du Monde... J'espère que tu finiras par trouver la solution à tes soucis d'alimentation/hydratation au delà des 12h d'effort afin de poursuivre ta quête de performance. Au plaisir de se croiser à nouveau.
      Sportivement.
      Emmanuel FONTAINE

      Supprimer