samedi 3 août 2013

L'incertitude pour les Championnats du Monde 2013 de 100km.

L'information vient de l'IAU et a été relayée par VO2 Runinlive. C'est là : http://www.vo2.fr/actualite/ultra-mondial-des-100-km-de-nouvelles-incertitudes-20062013-7102.html

Anne Cécile . Championnats d'Europe 2013 de 100km à Belvès (FRANCE)

Finalement, Anne Cécile et les autres sélectionnés Français seraient susceptibles de ne plus aller en Afrique du Sud fin octobre.
L'IAU, la fédération internationale a manifestement de grosses difficultés à trouver des pays organisateurs fiables.
Cette situation s'était déjà produite en 2011 avec l'annulation pure et simple des Championnats du Monde de 24h. De mémoire, l'organisation à Gibraltar en 2011 pour les mondiaux de 100km  n'avait pas été des plus remarquables tout comme celle en Italie l'année suivante.

Pour information, il n'y a à ce jour pas de candidature pour l'organisation des championnats du Monde 2014 de 24 heures.

Cela devient difficilement concevable pour les athlètes et les équipes qui assurent l'encadrement. Les compétitions demandent de grosses préparations et pas mal de sacrifices; alors que faire face à de telles défaillances?

Pour l'instant, nous ne pouvons qu'attendre la suite...

Mardi 9 juillet 2013

Finalement, la suite ne s'annonce pas meilleure car l'IAU s'oriente vers une annulation pure et simple des Championnats du Monde 2013 de 100km.
Dernière cartouche avant la décision finale : Dubaï.
C'est je dirai du grand n'importe quoi pour ce qui est des 100km!

Quant aux 24 heures pour 2014, ce n'est guère mieux. L'IAU envisage une épreuve en Tchéquie mais qui à ce jour n'a pas encore organisée une seule fois. La première édition aurait lieu en septembre/octobre 2013 et devrait être validée ensuite pour accueillir les championnats du Monde en avril 2014.

Le lien VO2Runinlive.

Samedi 3 août 2013.

Et bien à présent, c'est officiel (lu sur le site de l'IAU le 30 juillet)), il n'y aura pas de Championnats du Monde de 100km en 2013. C'est assez décevant pour tous les athlètes garçons et filles qualifiés; ils ont tous fait un gros travail pour obtenir une sélection notamment à Belvès en avril dernier et tout ça pour "rien" au niveau international.

Anne Cécile continue à s'entraîneur toujours aussi sérieusement malgré tout. Son objectif pour mettre à profit ces nombreuses heures d'entraînement sera soit Winschoten soit Millau à l'occasion des 100km  prévus en septembre.

Je suis vraiment déçu pour tous les athlètes de l'équipe de France de 100km et notamment les  nouveaux venus dans l'équipe car c'est une immense désillusion à mon sens et un manque certain de reconnaissance. Certes, il y a des choses plus importantes dans notre la vie de chacun de ces athlètes amateurs, mais cela reste difficile "à avaler".

Qu'en serait-il si les mondiaux de Moscou étains annulés? Je ne le souhaite pas mais suis forcé de constater qu'une fois encore c'est le hors stade qui pâtit de cette défaillance des instances internationales.

Emmanuel.

3 commentaires:

  1. Je vous comprends et suis de tous coeur avec vous. Pas évident de planifier une préparation adéquate dans de telles conditions.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Emmanuel,

    C'est bien dommage de ne pas avoir de championnat du Monde de 100 km. Mais pourquoi est-ce si difficile d'organiser cette compétition ? Est-ce plus dur à organiser qu'un simple 10 km d'une grande ville comme Lyon ? Je ne pense pas. C'est FOU quand même que les instances internationales n'ont pas l'envie d'organiser cet événement.

    Bon courage. S'entraîner et voir les courses s'annuler, c'est bien dommage. :(

    Maxence.

    RépondreSupprimer