mercredi 5 juin 2019

Championnat de France 2019 des 24 heures

24h de Brive, édition 2019. 

Une fois encore, la grande famille de la circadie s'est retrouvée en ce long week-end de l’ascension à l'occasion du championnat de France 2019 à Brive.
Cette course était notamment la compétition servant de support aux dernières places qualificatives pour intégrer l'équipe de France 2019 des 24 heures avec un minima de 247 km chez les hommes et 207 km pour les féminines.

Je me suis rendu à Albi à double titre; en tant que sélectionneur de l'équipe de France avant tout mais aussi en tant qu'entraîneur de Pérols Footing. J'ai bien évidemment eu plaisir à retrouver les autres membres du staff de l'équipe de France. Nous avons eu les honneurs cette fois de la télévision avec un reportage de France 3 Limousin.

Contrairement à 2018 où le club de Pérols Footing terminait vice champion de France par équipe, nous n'avons cette fois pas pu engager d'équipe. En revanche, Chloé COENYE était bien préparée pour espérer gagner sa sélection dans le groupe des filles; pour cela Raphaël GERARDIN, Mathieu SPAETH et Philippe CATINAUD sont venus l'aider pour son ravitaillement (Merci à vous les gars!)






Je suivais également Steeve GAULT dont je m'occupe au niveau de l'entraînement depuis plusieurs années dont l'objectif était d'améliorer sa marque de 213km après plusieurs tentatives infructueuses. Steeve étant accompagné une fois encore sa team familiale (maman, oncle, nièces et ami).















Ils étaient donc prêt de 200 athlètes à prendre le départ de cette compétition.
Les conditions de course étaient plutôt satisfaisante côté météo; pas ou peu de vent, une température en journée pas trop élevée et de bonnes conditions la nuit. Bref, une météo propice à la performance selon moi.

Cette compétition aura été pleine de rebondissements en tête de course et notamment pour les hommes. De nouveaux athlètes sont apparus comme Benoît POTELLE, Jérôme CHARTON, mais c'est l'expérience qui a parlé au final avec la victoire et le titre pour Patrick RUIZ, membre de l'équipe de France depuis 2016 et déjà titré cette même année, devant Valentin COSTA 2ème et et Frédéric BRUNO 3ème. Le podium étant complété par Piero LATTARICO, Steeve GAULT et Rudy WEDLARSKI.

Chez les féminines, Corinne GRUFFAZ s'est largement imposée devant Anne Marie VERNET 2ème et Laurence NOEL 3ème au coude à coude, suivie de prêt par Chloé COENYE. Ces quatre athlètes ayant ainsi gagné leur ticket pour intégrer l'équipe de France 2019 avec pour objectif le championnat du Monde 2019 qui se disputera en octobre prochain dans la cité Albigeoise.

En équipe c'est de Club de Boulogne sur Mer cher à Thierry DOURIEZ  qui l'emporte devant Villenave d'Ornon et Vichy.

Comme à chaque fois, un grand plaisir à me retrouver auprès des athlètes présents et de leurs accompagnateurs. La joie également de retrouver celles et ceux qui ont connu par le passé l'équipe de France des 24 heures. J'ai pendant 24 heures non stop beaucoup "navigué" entre les écrans du chronométrage, les tables de ravitaillement et les différents point du circuit long de 1137,35 mètres. Beaucoup de sollicitations en ce qui nous concerne Fred BARREDA, Patrice BINELLI et moi même ainsi que la kiné de l'équipe de France,  Cindie DECHAMBRE avec les élèves kinés en poste sur l'organisation. Un petit moment de détente tout de même offert par Daniel CUEILLE, "la bible" du 24 heures en France.

Un enjeux particulier pour Chloé et pour Steeve. Mais le résultat et la satisfaction personnelle sont bien présents. Merci à vous deux d'avoir réalisé ce pourquoi vous vous étiez préparés durant les nombreuses séances d'entraînement. Et merci au meilleur ami de Steeve pour cette petite vidéo qui relate toute l'émotion ressentie à l'issue de l'épreuve.







Le monde de la circadie est magique mais aussi parfois cruel, et en particulier pour les ex-membres de l'équipe de France avec lesquels j'ai pu par le passé partager de grands moments. Des pensées particulières pour Nathalie DERAULT qui n'a pu aller au bout sans encombre, tout comme Nathalie ZIMMER qui n'abandonne jamais malgré la difficulté,  mais aussi Karine ZEIMER qui avait fait le choix de ne pas se remettre en course cette fois, ou encore Guillaume LAROCHE qui n'a pu tenter sa chance pour cause de blessure, Sylvie PEUCH chez elle, qui une fois encore est allée au bout de son énième 24h, Thierry GARDENT qui n'a pu obtenir sa sélection, Christine BIANCHI ZANCONATO qui a tout donné et même au delà malgré une blessure dans l'espoir de renouer avec la sélection, Stéphane RUELvice champion d'Europe 2018,  accompagné par ses deux garçons talentueux Pierre Antoine et Guillaume, était également sur place mais n'as pu cette fois aller au bout de ce 24h, ceci ne changeant rien pour lui car l'objectif de Stéphane reste le championnat du Monde 2019.

Les résultats complets de ce championnat de France 2019.

L'article publié sur le site de la FFA.

Rendez-vous est pris dans quelques mois à Albi pour une échéance mondiale cette fois. D'ici là, place à la récupération des athlètes dans un premier temps avant d'entamer une nouvelle préparation.




A titre purement personnel , j'ai la grande satisfaction d'avoir pu  amener deux athlètes de Pérols Footing en sélection nationale pour le prochain championnat du Monde avec Chloé COENYE et Raphaël GERARDIN. Merci à vous deux de m'avoir fait confiance, même si cette dernière est réciproque.

Enfin, je terminerai par un grand MERCI à tous ceux qui font partie de la grande famille du 24 heures, athlètes, accompagnateurs, organisateurs, officiels et bénévoles et plus particulièrement les amis qui se reconnaîtront. Un plaisir certain en ce qui me concerne d'avoir à nouveau croisé votre route!

A très bientôt pour une échéance mondiale cette fois.

Emmanuel.


1 commentaire:

  1. Merci, pour ses quelques mots sympathique, envers tous ses grands sportif passionné et leurs proches, auxquels je me joint. Oui de bon moment passé dans la grande famille du 24 heures, que je découvre.
    Et je terminerais moi, par un grand MERCI aux entraîneurs pour l'engagements au quotidien envers leurs athlètes, dans toutes les phases complexe de la préparation, merci.

    Hervé. Le Marie de Laurence NOËL.

    RépondreSupprimer