à la faveur des intempéries qui ont durement frappé notre secteur, je dispose d'un peu de temps pour retranscrire mon vécu le week-end dernier à l'occasion de la 43ème édition des 100km de Millau.
Je m'étais proposé pour accompagner à vélo Hervé SEITZ respectivement 10ème en 2010 lorsque je terminais moi même 12ème cette année là, 5ème en 2011, 3ème en 2012, 2ème en 2013 et la logique aurait voulu qu'il termine sur la plus haute marche du podium cette année (sauf qu'il n'y a jamais eu de podium à Millau et c'est bien ainsi). Il faut dire aussi que j'avais vécu cette expérience avec Anne Cécile en 2013 lors de sa victoire sur 100km chez les féminines et j'espérais bien renouveler avec Hervé cette année. C'était sans compter sur les jambes, le cœur et surtout l'expérience de Mickael JEANNE dont je faisais avant le départ le plus dangereux rival d'Hervé sur ce parcours Millavois.
Anne Cécile 1ère en 2013 |
Nous nous sommes donc tous retrouvés au Parc de la Victoire comme chaque année le vendredi en fin d'après-midi, là où l'on retire son dossard. Accompagné par Chloé, Marie ainsi que les parents d'Hervé, après avoir bu un coup avec mon ami Pierrot ainsi que l'accompagnateur de l'officiel FFA sur la course, nous nous sommes ensuite rendus dans un camping de Millau où des mobil homes avaient été réservés. J'ai bien évidemment croisé et salué de nombreuses connaissances avant de quitter le parc et j'apprécie chacune de ces rencontres avec la famille de l'ultra.
Le soir, pasta partie accompagnée d'un excellent Bordeaux dans notre campement et retrouvailles pour Hervé avec toute son équipe d'accompagnateurs et d'autres amis venus courir le marathon ou le 100km. Dernière mise au point pour le lendemain auprès de Chloé, Estelle, Marie, Jean Christophe et moi même; distribution des rôles de chacun pour le lendemain, essais et réglages des derniers détails.
Pour la nuit, je me retrouve avec Patrice, un Toulousain qui me prévient gentiment qu'il ronfle. C'est peu dire, car une courte nuit m'attendait en réalité. Réveil peu avant 4h du mat après de nombreux sifflements de ma part pour dompter l'animal... hélas, sans grand succès. Je me décide alors à aller placer ma voiture sur le parcours comme chaque année et après avoir déambuler, je retourne à vélo au camping en attendant le réveil d'Hervé programmé pour 6h30. Petit déjeuner rapide, douche et puis j'observe ce petit monde qui s'agite autour d'Hervé. Les filles essaient leurs tenues saillantes de cyclistes avant de prendre quelques photos.
Aux environs de 8h30, nous rejoignons le parc de la Victoire pour y retrouver une foule de coureurs tous très motivés à ce moment de la journée. La météo est excellente; grand soleil et petit air frais du matin. A proximité du parc, je croise notamment Michael BOCH (vainqueur en 2010-2011-2012) qui cette année accompagne son frère puisqu'il fait partie de la sélection pour les Mondiaux 2014 de 100km le 28 novembre prochain au QATAR. Nous échangeons quelques mots et je dois dire que je suis surpris d'apprendre une fois encore que le meilleur représentant Français sur la distance avec un chrono de 6h40 réalisé à Winschotten cette année reste aussi peu encouragé par les instances fédérales à poursuivre sa carrière internationale (fin de la parenthèse). J'y croise également Didier, Maria, Benoît et bien d'autres connaissances. Je suis accompagné par Chloé qui découvre avec un certain plaisir l'ambiance des 100km. Nous nous rendrons comme tous les accompagnateurs au niveau d'Aguessac où nous retrouverons Estelle, Jean Christophe, Patrick, Valérie TIXIER et son conjoint.
10h, le départ est donné. peu avant 10h35, Mickael JEANNE passe en première position pour les cent bornards, suivis par quatre athlètes du CAP VERT , Jérôme CHIOTTI le Millavois et quelques autres encore. Hervé arrivera quelques minutes plus tard devant nous car la stratégie établie est de jouer la prudence pour ensuite jouer au pac-man.
Passage au 10 à la seconde prévue sur le plan de marche. Quasi idem jusqu'au 20è km malgré quelques légers soucis gastriques. Nous ferons quelques hectomètres en compagnie de Karin ATIKI du forum ADDM venu chercher un chrono sour les 8 heures.
Estelle transmet les infos à Hervé LE TALLEC qui assure un suivi live sur le net. Jean Christophe et moi nous occupons de gérer la partie ravitaillement et vérifions l'allure. Demi tour pour cette première boucle et retour sur Millau de l'autre côté du Tarn. Je retrouve mon amie Chantal TREGOU sur le bord de la route et je sais qu'elle nous fera des pointages avec l'avant de la course. A ce moment là, Hervé à 10'30 de retard sur Mickael et 2'30 sur un groupe constitué de Jérôme CHIOTTI et deux athlètes Capverdiens.
Monsieur Serge COTTEREAU |
Un peu plus tard, je croise Serge COTTEREAU, la légende vivante des 100km de Millau sans qui nous ne serions probablement pas là depuis toutes ces années (ma première participation en tant que coureur remonte à 1985) et j'en profite pour faire une photo avec ce grand Monsieur de la course sur route longue distance.
Avec Hervé nous rentrerons sur Millau en compagnie de Raphaël GERARDIN, Sylvain MILAN et Damien VERDIER ainsi que d'un athlète Cap Verdien qui s'amuse à miauler... on ne sait trop pourquoi mais cela nous fait sourire. L'ambiance est au beau fixe, la température monte peu à peu, Hervé est bien dans sa course et semble n'éprouver la moindre difficulté.
Arrivés dans Millau et passage au marathon pour Hervé en 3h06. Il est à cet instant en cinquième position me semble-t-il. Je profite de son aller-retour dans le parc pour me restaurer et refaire le plein en bidons à la voiture que j'ai garée très tôt le matin même. Merci Patrice!!!
Direction St Afrique. Nous croisons à nouveau Chantal au pied de la côte du viaduc qui me donne un nouvel écart de 12'25 de retard avec Mickael. Merci Chantal. Hervé grimpe la bosse assez facilement et revient sur les trois athlètes qui le précèdent dans la descente vers St Georges de Luzençon. On retrouve alors Marie qui effectuera cette deuxième boucle en notre compagnie et assurera notamment la transmission des infos pour le suivi live. Nous dépassons Jérôme CHIOTTI et les Capverdiens; Hervé se retrouve alors en deuxième position.
Un coureur du Cap Vert nous suit de très prêt et joue "les suceurs de roues" entre St Georges et St Rome. Hervé commence à ressentir de moins bonnes sensations mais pas d'affolement en ce qui me concerne même si je constate qu'à ce moment de la course, nous perdons un peu de temps sur les temps de passage prévus. Jean Christophe est responsable de la partie musicale et c'est avec du classique que nous évoluons sur cette route. Patrick est toujours là également même si il est à la peine dans les bosses sur son vélo.
A l'entrée de St Rome, nous croiserons les parents d'Hervé venus de loin pour encourager leur fils avec quelques inscriptions au sol RVS pour Hervé SEITZ (pour ma part, j'aurais rajouté LP pour Hervé sur Le Podium). Chantal m'annonce un retard de 6'30 à l'entame de la côte de Tiergues. Mickael lâche du terrain peu à peu alors il ne faut pas s'enflammer, sans accélérer, nous devrions revenir dessus. Je reste vigilant sur l'hydratation car il fait chaud à présent. Au sommet de Tiergues, on nous annonce un retard de 2'50. Hervé doit se refaire la santé dans la descente et je ne veux pas qu'il lâche les watt maintenant. Pour moi, le danger éventuel viendrait plutôt de l'arrière.
Marie s'arrête sur le bas côté avec son vélo car je lui demande un pointage exact avec le premier et surtout les poursuivants. Nous traversons St Afrique à toute vitesse avec Hervé et reprenons le chemin du retour vers Millau. Le début de l 'ascension de 7km est toujours aussi raide, surtout à vélo! Marie nous donne un écart de 2'15 de retard avec Mickael et le troisième Jean François TATARD que nous croisons à la sortie de St Afrique est à 6'25. Hervé monte à sa main comme je le lui demande et à mi pente nous apercevons Mickael à 200m devant. Il marche, se retourne, nous aperçoit et repart en courant. Dans la remontée, nous croisons la première féminine qui m'impressionne; elle passe au 70ème km en 5h40 et je me dis à cet instant que le record de Brigitte BEC pourrait tomber. Avec une grosse volonté, il conservera son avance jusqu'au sommet de Tiergues. Nous croisons à nouveau Serge COTTEREAU qui encourage Hervé à aller le chercher. Hervé décide de l'attaquer dans la descente car nous savons qu'il subit des crampes.
Enfin, au niveau du km 80, Hervé passe en tête et transmet un message de sympathie à Mickael l'encourageant à continuer sa route avec force et courage. Connaissant ces deux hommes, je ne peux m'empêcher de les encourager tous les deux même si aujourd'hui, j'espère la victoire d'Hervé. D'ailleurs, on y croit à cet instant car la voiture chrono est devant nous à quelques encablures. Cela fait du bien au moral et redonne le sourire à nos visages après cette chasse de plus de 30km. Nous rentrons dans St Rome, de nouveau nous croisons Chantal et elle a également la banane de savoir Hervé en tête. Entre St Rome et St Georges, alors que nous sommes encouragés et réciproquement par de nombreux coureurs et leur accompagnateur que nous croisons, je me retourne et voit à une grosse centaine de mètre derrière nous Mickael. Je suis surpris et informe Hervé de la situation. Mickael, le guerrier nous revient dessus! Il nous passe devant à son tour vers le km 85 et je motive Hervé afin qu'il ne se laisse pas décrocher. Je me dis que la dernière bosse sous la viaduc servira de "juge de paix". Je suis inquiet à ce moment là car je connais Mickael, je connais son parcours et ses nombreuses victoires sur marathon et 100km. Chloé qui jusqu'alors accompagnait des amis d'Hervé sur le 100km effectue un demi tour et rentre sur Millau avec nous car c'est ce qui avait été convenu auparavant.
Je me dis que ce sera compliqué d'aller chercher la victoire mais il ne faut pas rendre les armes. J'invite Hervé à le garder à une distance raisonnable et à attaquer la descente sur Creissel à fond. La montée sous le viaduc est un mano à mano entre ces deux hommes. Le juge arbitre qui officie est obligé d'intervenir auprès des nombreux cyclistes qui nous accompagnent afin que le "combat" reste dans les règles et dans l'esprit de l'ultra-fond. J'imagine à ce moment une victoire main dans la main comme Bruno SCELSI et Bernard ROSETTI en leurs temps.
Passage du 90ème kilomètre. |
Hervé repassera devant au pied de la dernière petite bosse du parcours, nous sommes au km 96. Mickael est tout prêt. Dans le faux plat descendant vers le pont de Millau, ils sont lancés à plus de 15km/h. C'est beau!
Hervé et Mickael à 4km de l'arrivée. |
Nous arrivons au Parc et pouvons suivre Hervé aux deux tiers de l'allée centrale. Il rentrera dans la salle moins de trois minutes après Mickael. Les deux hommes échangeront quelques mots sur la ligne d'arrivée au micro qu'affectionne particulièrement Hervé. Mickael, homme de cœur aura une pensée énorme pour son frère parti trop tôt; c'est l'une des raisons pour laquelle il aura emporté cette si belle épreuve des 100km de Millau en ce 27 septembre 2014.
Sur le moment je suis très déçu; pas pour moi, évidemment, mais pour Hervé car il était tout proche de réussir. Je pense qu'il n'a pas assez eu l'envie de gagner... C'est faux! Avec le recul, Hervé a donné tout ce qu'il pouvait et a eu une gestion de course quasi parfaite. Seul l'adversaire du jour était plus fort mentalement!
Il n'y a pas eu de victoire certes, mais finir dans les 3 premiers sur les trois dernières éditions n'est pas rien.
BRAVO HERVE, MICKAEL et TOUS LES AUTRES. Merci de m'avoir permis une fois encore de vivre de beaux moments de sport et de partage comme celui-ci.
Emmanuel.
En cliquant sur les liens :
Les résultats de cette 43ème édition
Interview d'Hervé avant la course
La vidéo de l'arrivée
Mickael revient sur sa victoire sur VO2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire