mercredi 29 octobre 2014

Regroupement équipe de France de 24 heures

Bonjour à tous,

une fois encore, j'ai eu l'honneur et le plaisir de partager un stage avec l'équipe de France de 24heures pour cinq jours à Andrézieux dans la Loire. Ce stage a pu être maintenu malgré l'annulation des championnats du Monde prévu à Taipei en décembre et ce notamment grâce aux efforts et la volonté du  staff (Jef PONTIER, Fred BARREDA et Philippe PROPAGE) auquel se rajoutent  Olivier LAOUST (kiné) et Cyprien BOURILLHON(médecin). Pour ma part, j'ai été convié en tant qu'athlète cette fois encore tout en ayant précisé au préalable à l'équipe d'encadrement que je n'étais plus capable d'être compétitif au niveau international sur la discipline.  L'équipe féminine est composée cette année de : Sylvie PEUCH,Cécile NISSEN, Pascale BOULY, Christine TAMNGA, Stéphanie DESSARTINE, et Anne Marie VERNET. Chez les hommes, Ludovic et Christian DILMI, Thierry DOURIEZ, Lionel OZANNE, Christophe MARTIN et moi.

Sont également présents sur place l'équipe de France de 100km en préparation des Championnats du Monde 2014 prévus fin novembre au Qatar. Il y a également sur le site d'Andrézieux  les quatre groupes de formation des entraîneurs hors stade 1er et 2ème degré; ceci me permettra de retrouver avec plaisir plusieurs personnes avec lesquelles j'avais pu "partager" dans le cadre de ma propre formation d'entraîneur.

Le stage a donc débuté lundi 20 octobre, par une séance footing de 50' suivi d'une petite séance d'étirements. Cela m'a fait beaucoup de bien après le marathon de Montpellier couru péniblement la veille faute de quantité suffisante d'entraînement (3h48, prêt d'une heure de plus que ma meilleure marque sur la distance… et vraiment dans le dur sur les 7 derniers km; pas top!).

Lundi soir s'est déroulée une séance de questions ouvertes dans le cadre de la formation des entraîneurs HS 2° avec les athlètes internationaux ; Driss EL HIMER(cross et marathon), Mokthar BENHARI (cross et 10km) , Magali RAYMONENQ (100km), Cécile NISSEN, (24h)  Thierry DOURIEZ (24h) et Christophe BUQUET (100km).
Une fois encore, un moment de partages de nos expériences personnelles et de nos approches différentes qui me rappelait l'échange du même type partagé avec Christelle DAUNAY en 2012 à l'occasion de ma formation entraîneur 1er degré Hors Stade ou de celle dans le cadre de ma formation entraîneur HS 2ème degré.

Le footing de récup, la séance d'étirements et la séance de massage du lundi m'ont permis de récupérer plus facilement au point même de pouvoir participer dès mardi matin à une séance de VMA (400-500-600-500-400) partagée avec Titi pendant que les filles faisaient collectivement 12x200 sous les yeux bien veillants de Fred.

En tout début d'après-midi, remise "protocolaire" de nos tenues officielles FFA avec la présence de Jef et Fred. Moment d'émotion pour certains d'entre nous et notamment pour moi car c'est certain, je partage là mon dernier stage avec l'équipe de France en tant qu'athlète. J'espère bien évidemment qu'il y en aura d'autres, de l'autre côté cette fois mais ce n'est pas à moi d'en décider. L'objectif pour le reste de l'équipe est déjà tourné vers TURIN en avril 2015.


Pendant le repas de midi, nous avons eu la visite de Laurence KLEIN (record de France de 100km en 7h26) qui est restée sur place deux jours. Ensuite, petit footing de récupération après la séance de VMA du matin d'une heure dix autour du complexe sportif. Nous avons eu le privilège tout en courant d'observer un test de BRUE et un VAMEVAL dans le cadre des formations d'entraîneurs auxquels ont participé des cross-men de niveau international; ça dépote! Des filles du 24h se sont prises "au jeu" et se sont mises à courir derrière le vélo de Claude ROUFIGNAC.


Mercredi matin, sortie footing d'une heure dix pour l'ensemble de l'équipe de 24h autour du lac le long de la Loire; l'équipe de France de 100km faisait en même temps sa sortie longue (3h environ) sur un circuit avec ravitaillement à chaque tour. J'ai partagé quelques kilomètres avec Gwenaëlle GUILLOU (8h18 à Chavagnes cette année sur 100km).
L'équipe de France de 100km est composée chez les hommes de Régis RAYMOND, Dominique BORDET, Jérôme BELLANCA, Jérôme ANDRIEU et Ludovic DUBREUCQ et Michael BOCH.
 Pour les féminines, Magali RAYMONENQ, Gwen GUILLOU, Anne Cécile FONTAINE, Caroline DUBOIS et Cécile MOYNOT. Hélas, des blessures ou contraintes professionnelles ont empêché certaines athlètes de ce groupe à participer au stage encadré par Jef PONTIER, Patrice BINELLI et Christophe BUQUET. 

En début d'après-midi, une intervention d'Arthur BRULE, médecin FFA sur l'hydratation et l'alimentation auprès des athlètes du 100km et du 24h. Puis séance de Footing à VS24h d'une heure trente. Pour ma part, un petit souci au niveau du TFL semble-t-il m'amène à me reposer car j'aimerais tenter la sortie longue à VS24 de jeudi matin. Il faut dire qu'en terme de progressivité, je ne suis pas un exemple sur ce coup là; passer d'une vingtaine de kilomètres par semaine pendant deux mois à plus de 100 km sur quatre jours consécutifs, forcément, ma machine qui n'est plus toute jeune montre des signes de fatigue. Aussi, je préfère admirer, encourager et profiter de chaque instant partagé avec tous ces athlètes qui sont encore "dans le coup".

J'ai également pu assister à une très bonne intervention de Patrick BRINGER (trailer de l'équipe de France) sur l'entraînement en trail et ultra-trail. Cette présentation me permettra j'en suis sûr de compléter ma formation afin de pouvoir mieux répondre à certaines questions posées au sein de mon club en rapport aux spécificités de cette discipline.

Mercredi soir, nous fêtons l'anniversaire de Fred qui soufflait un certain nombre de bougies; excellent gâteau au chocolat pour l'occasion et franches rigolades. Il s'est lancé le défi de boucler les 100km de MILLAU en 2015 à l'occasion de son changement de décennie. Rendez-vous est pris!

Jeudi matin, réveil à 6h pour un petit déjeuner avant la sortie longue sur circuit mesuré (le même que celui que nous utilisions en préparation des mondiaux de KATOWICE en 2012. Lionel nous a quitté pour se rendre à Millau puisqu'il participe le lendemain à l'Intégrale des Templiers. Pour le reste du groupe, 4h à VS24 sont prévues et les conditions sont excellentes. J'arrêterai peu après 2h30 car je commençais à boiter sérieusement. Le reste de l'équipe fera le job, hormis Ludo qui nous accompagne à vélo, chacun à son allure sous les yeux vigilants de l'équipe d'encadrement qui assure le ravitaillement.

















Le médecin de l'équipe Cyprien BOURRILHON nous a rejoint et fera une intervention en début d'après-midi pour nous présenter les résultats de son étude sur la relation rein-muscle faite dans le cadre des Championnats du Monde 2013 à STEENBERGEN. Ensuite, fin d'après-midi au hammam, sauna, jacuzzi afin de récupérer de la sortie longue du matin.

Dernière soirée au resto avec l'équipe des cent bornards qui aura fait une grosse semaine d'entraînement. Je pense que l'équipe masculine aura un bon coup à jouer dans quelques semaines à DOHA car le potentiel des athlètes est réel pour décrocher une médaille par équipe. Ce sera bien évidemment plus compliqué voir impossible pour les filles du fait d'un nombre important de blessées.
Vendredi, dernière sortie d'entraînement pour le groupe avec une météo superbe; petit voile de brouillard matinal qui se lèvera peu à peu pour laisser apparaître un beau soleil. Des conditions idéales pour un dernier footing plaisir au cours duquel les gars feront un 4000m et les filles un 3000m après une trentaine de minutes d'échauffement. Puis ce sera retour au centre d'hébergement pour préparer les valises avant le retour au domicile de chacun.
En compagnie de Driss EL HIMER
Voilà, le récit d'une petite semaine de stage au sein de l'équipe de France 2014 de 24 heures privée de compétition internationale. Un grand merci à Fred et Jef qui ont œuvré au près de la fédération pour le maintien de ce stage malgré l'annulation de la compétition.
Une fois encore, j'ai profité de chaque instant avec mes ami(e)s du groupe France avec une pensée particulière pour toutes celles et ceux avec qui j'ai partagé ces moments agréables depuis 2010.


Emmanuel.




1 commentaire:

  1. Très chouet reportage, comme si on y était ;-))
    Par contre on ne sait pas si les filles se sont lâchées sur les Kinder Bueno cette année ! lol !! et on ne connaît pas le classement à la pince de Cyprien ; alors qui est le grand gagnant ? ;-)))))
    Bonne prépa à tous pour les mondiaux d'avril.

    RépondreSupprimer