Je me suis rendu à Portet sur Garonne le week-end du 30 mars et 1er avril 2012 afin de suivre de prêt une nouvelle épreuve dans le monde de la circadie. Une de mes filles (Maïlys) âgée de 12 ans a souhaité m'accompagner sur ce 24 heures afin de m'aider dans ma tâche.
Je m'étais engagé auprès de deux coureurs, Benoît LORTAL (vainqueur de l'édition 2011 des 24h de Brive avec 235,172km) et Pascal LEBEL (record perso à
Benoît LORTAL |
Sandra et Pascal LEBEL |
Notre rôle, à Maïlys, Sandra et moi même consistait donc à ravitailler au mieux ces deux athlètes ainsi que de nous soucier de leur allure de course au fil des heures. Bien entendu, je gardais également un oeil attentif sur la course de Chantal TREGOU pour laquelle j'avais assumé une fonction identique en compagnie de Jean Pierre RICHARD lors des 24h de Villenave d'Oron en septembre 2011, assistée cette fois par Alain PAGES du forum ADDM, sur la course de Jean Pierre RICHARD qui était cette fois sur le circuit avec la volonté de franchir lui aussi cette barre des 200km parcourus en 24 heures, assisté lui par ses amis proches (clin d’œil à Elie), sur la course de Pierre CABROL qui participait à sa deuxième épreuve après Aulnat en novembre 2011, Pierre étant lui assisté par Vincent (organisateur de la TNT) et Aurélie, mais aussi sur la course de Maurice MORARD assisté de Vincent GOUZERCH avec qui j’ai déjà tant partagé.
Chantal TREGOU |
Jean Pierre RICHARD |
Pierre CABROL et Vincent BOMPART |
Vincent GOUZERCH et Maurice MORARD |
"Ravitailleurs" de Chantal et Jean Pierre |
Bref, une fois encore, j'ai ainsi pu retrouver de nombreux membres de la famille de l'ultra et faire connaissance avec de nouveaux venus dans cette discipline à la fois si exigeante sportivement et si enrichissante humainement.
Peu avant le départ, après avoir effectué un tour du circuit en repérage, je suis de prêt les décisions des mesureurs officiels. A ma grande surprise, après leurs savants calculs, chacun d’eux obtient une mesure du circuit avec un écart entre les deux mesures d’environ 7m pour 1000... Je me permets de leur faire remarquer que cela me semble être un écart bien trop important pour une telle distance. La mesure finalement retenue sera la plus courte des deux, soit
Pendant ce temps, Maïlys assume son rôle de "ravitailleur" et fait son travail à merveille, s'inquiétant à chaque tour de ce que souhaitait Benoît pour le tour suivant; elle encouragera encore et encore afin que chacun puisse atteindre son objectif. Elle ne se sera couchée que quelques heures durant la nuit et aura, je pense, fait l'unanimité auprès de mes amis coureurs mais également la fierté de son papa!
Départ |
Pour ma part, je suis surtout resté concentré sur les allures des uns et des autres, car j'estime que la maîtrise de son allure de départ est un facteur de réussite. Pas de souci de ce côté là pour Pascal, Chantal, Jean Pierre et Pierre qui connaissaient parfaitement leur partition. En revanche, c'est parti bien trop vite pour Benoît malgré mes multiples recommandations et mises en garde. Benoît est un athlète à fort potentiel qui aime la "bagarre" avec les autres participants, mais sur 24 heures, le combat est avant tout contre soi même.
L’après-midi sera « chaude » pour les coureurs, et je me suis improvisé dans l’équipe d’organisation pendant quelques minutes afin de signifier aux coureurs qu’ils disposaient d’un réservoir d’eau fraîche pour y tremper leur casquette. Côté organisation puisque j’en parle, il n’y avait rien à redire. Pour une deuxième année d’organisation, l’équipe autour de Jean Christophe maîtrise son sujet et l’infrastructure mise à disposition est parfaite. Bravo à vous tous ! Je souhaite longue vie à votre épreuve, et nul doute que vous pouvez proposer votre épreuve à l’organisation d’un futur Championnat de France.
Jean Chritophe |
Pour Pascal, la course s’arrêtera prématurément en raison d’une forte douleur aux releveurs. Je suis forcément très déçu pour lui car je sais l’investissement qu’il avait mis dans sa préparation avec la participation de notre ami commun Jean Marc BORDUS (meilleur performer Français en 2010 et 2011 sur 24 heures).
Pour Benoît, qui avait le soutien de toute sa famille et de nombreux amis, ce sera plus compliqué avec des coups de moins bien à gérer, des arrêts, de nouveaux départs, de la bagarre à nouveau… Bref, une course assez chaotique mais qui lui permettra tout de même d’atteindre la troisième place sur le podium à l’arrivée. Sa course me rappelle celle que j’avais effectuée lors des Championnats de France 2011 où j’envisageais de mettre le clignotant après 8 heures d’épreuve et où finalement je terminerai sur la boite avec plus de 250km… Sur 24 heures, je me répète, rien est acquis d’avance et il faut savoir passer au-delà des moments difficiles tant que la santé est préservée. Comme le dit si bien Anne Cécile, tant que tu peux mettre un pied devant l’autre alors il faut continuer.
200km c'est dans la poche! |
Pour tous, les conditions n’auront pas été trop mauvaises durant la nuit, avec même une certaine fraîcheur côté température. Au petit matin, de nombreux coureurs se remettront à courir avec l’espoir d’atteindre la meilleure marque possible. Pierre aura atteint puis dépassé la barre fixée à 130km ; Chantal et Jean Pierre celle des 200, même si il y a une petite déception pour Chantal qui visait davantage mais que la victoire est belle ! (il va falloir réfléchir à ce qui n’a pas fonctionné cette fois) ; Maurice a scoré avec une grande facilité à plus de 180km… CHAPEAU Momo !
Et puis il y a tous les membres du forum ADDM même si hélas, à mon grand regret, je n’ai pu faire la connaissance de chacun. Vous trouverez quelques photos prises au fil des heures. Il y a également tous les autres participants pour lesquels je suis admiratif car lorsqu’on se trouve de l’autre côté des barrières comme j’ai pu l’être tout au long de ce week-end, il faut être costaud ne serait-ce que pour prendre le départ, tant le 24 heures en courant est difficile. Je n’ai qu’un mot : BRAVO ! Bravo à un coureur que je ne connaissais pas (Christian) et qui nous a fait un défilé de costumes tout au long de l’épreuve et qui assurait l’animation aidée par Christian REINA au micro.
Willy RIGAUX |
Alain CHIFFOLEAU |
Andrée et Gérard DEHU |
Fabrice PUAUD |
Hervé BEC et Jean Pierre |
Jimmy BOUBAKEUR et Vincent TOUMAZOU |
Nadine WEISS (vainqueur édition 2011) et Jean Luc GARCIA |
Nathalie, Pascale et Thierry du C.A Villenave |
Stéphane BERTHE |
Emmanuel FERNANDEZ |
Franck DERRIEN |
Daniel CARDOSO DIAZ |
Jérôme du forum ADDM |
Mathieu du forum ADDM |
Nelly CHIFFOLEAU |
Philippe HERBERT (vainqueur édition 2011) |
Monsieur Christian MAINIX (multiple recordman du monde) |
Chantal TREGOU (200,607km) et Stéphane PELISSIER (227,732km) Vainqueurs édition 2012 |
D'autres photos disponibles prochainement.
Emmanuel FONTAINE
Merci Emmanuel pour ce beau CR vu de l'extérieur par un grand maître, j'étais content de t'avoir fait un petit coucou sur ce beau week-end.
RépondreSupprimerA bientôt j'espère
Alain P
Il y avait beaucoup de belles têtes dans cette magnifique épreuve le tout raconté de main de maître par quelqu'un qui sait ne pas oublier ces vrais amis!
RépondreSupprimerA te revoir bientôt ;-)
Bonjour Emmanuel
RépondreSupprimerMerci pour ce super CR
M autorises tu à mettre un lien sur le site des 24heures du confluent ?
A+
Eric (j'étais au chronométrage à puce et sur la mise en live du site)
Bonjour Eric,
Supprimeril n'y a pas de problème pour cela, c'est même avec grand plaisir.
Merci encore pour ton travail le jour de la course et ta disponibilité pour me faire parvenir les infos.
A+ Emmanuel
Petite mise à jour sur le site
RépondreSupprimerj'ai mis les temps de passage consultable par requête
il y a quelques erreurs pour certains coureurs mais à 99% les temps sont corrects
http://www.24heuresduconfluent.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=55&Itemid=93
J'aurais bien aimé prendre le temps de discuter mais comme tu le dis, chacun à son poste et le coureur dans sa course pendant, et après la course il y a tellement de fatigue que je n'avais qu'une envie aller me coucher !
RépondreSupprimerJe sais que j'en recroiserai beaucoup prochainement du coté de l'Ardéche , et je l'espère la famille Fontaine à une prochaine occasion. Merci pour le CR de l'autre coté de la barrière. Mathieu