jeudi 2 mai 2013

Championnats d'Europe et de France de 100km 2013.

Anne Cécile n'est pas une adepte des récits de course, mais elle aurait sans nul doute une belle aventure à conter sur sa prestation de samedi dernier.

A défaut donc, jusqu'à présent d'un récit de sa course (mais qui sait?), je me permets de vous faire part de mon sentiment sur cette épreuve à laquelle j'ai assisté par téléphone et SMS interposés puisque j'étais au même moment à Madrid pour accompagner des athlètes de Pérols Footing qui le lendemain prenaient le départ du Marathon.

J'ai donc obtenu des informations au 50ème kilomètre où se trouvait Chantal TREGOU et cette dernière me relayait les infos en temps réel. J'ai également obtenu des infos de Stéphanie DESSARTINE qui suivait son mari David en course sur le 100km, mais aussi de Michael BIARD, un ami Briviste présent sur place.

J'ai donc appris pour commencer  le passage des premiers hommes à la mi-course et notamment l'incroyable course de Jérôme BELLANCA non présent dans la sélection Française mais qui terminera à la seconde place de ces championnats d'Europe à seulement une centaine de mètres du vainqueur Espagnol (passage au 50km en 3h17!) avec un magnifique chrono sous les 7 heures pour sa première participation sur la distance. Il sera suivi par Michaël BOCH qui complètera le podium "non officiel" de ces Championnats d'Europe.

Pour les non initiés, je précise "non officiel" car Jérôme BELLANCA hors sélection pouvait bénéficier d'un suiveur vélo contrairement aux athlètes des équipes nationales. Règlement particulier mais fait ainsi... et de ce fait ne pouvait prétendre au podium Européen. En revanche, il sera sacré champion de France 2013 de 100km et devrait fort probablement intégrer l'équipe de France pour la prochaine échéance internationale.

J'apprendrai ensuite la victoire de Lionel OZANNE sur le 50km dans le temps canon de 3h21. Il faut dire que Lionel était en préparation des 100km de Vendée. Ses adversaires vont avoir "du boulot" dans dix jours pour contenir son "talent" même si, et c'est un avis qui n'engage que moi, en ultra distance rien n'est acquis par avance au niveau du résultat final.

Anne Cécile passera donc au 50ème kilomètre en 4h10, en quatrième position chez les françaises à environ 5 minutes derrière Cécile MOYNOT-MANTEL et 3 minutes derrière Caroline DUBOIS et Julie CHABOUD. A ce moment là, Anne Cécile semble "facile" selon les propos des entraîneurs  (Bernard BRUN et Jean François PONTIER) et se trouve aux environs du vingtième rang Européen.
Dans mon esprit, il était clair qu'Anne Cécile allait comme à son habitude faire une belle remontée sur les autres concurrentes car une de ses qualités et de ne pas ou peu baisser de rythme du début à la fin de la course.

Pour ma part, pendant ce temps  j'étais à l'hôtel, sur mon téléphone à chercher des infos sur VO2, sur le site de l'IAU, sur le forum ADDM, à envoyer des sms à Anne Cécile tout en sachant qu'elle les lirait après l'arrivée, à Chantal pour la remercier de me tenir informé... Attente qui durera quelques heures, le temps que Chantal rallie l'arrivée à Belvès. Je gambergeais et espérais bien évidemment qu'Anne Cécile était entrain de réaliser ce pourquoi elle s'était autant entraînée ces derniers mois. Et puis elle avait une revanche à prendre vis à vis d'elle même suite à ses fractures de fatigue au pied l'empêchant de défendre correctement ses titres 2009 et 2010 de championne du Monde de 24heures au cours des championnats du Monde 2012 en Pologne à Katowice.

C'est donc peu avant 15 heures en ce samedi 27 avril que je prenais connaissance en direct par sms des arrivées des hommes puis des premières féminines de ces championnats d'Europe.
Les gars termineront vice champion d'Europe par équipe (Michael BOCH, Dominique BORDET, David LAGET) suivis par Régis RAYMOND et Mickael JEANNE, et hélas l'abandon de Régis LACOMBE qui faisait là son retour en équipe de France.

Anne Cécile ne pouvait prétendre à un podium Européen à titre individuel, mais j'étais assez confiant pour une troisième place par équipe des Françaises après le passage au 50ème km.
Finalement, vers 16h20, je reçois un énième message de Chantal qui m'annonce qu'Anne Cécile est au bas de la dernière difficulté du parcours; une bosse de près de 2km en route pour le titre national. Vous imaginez à la fois ma joie pour ce nouveau titre et ma déception de ne pouvoir partager ces moments uniques avec elle. C'est ainsi!


Elle aura donc repris une à une les autres féminines de la délégation Française pour conquérir un second titre national sur 100km après celui acquis en 2011 à Theillay. J'apprendrais plus tard les difficultés rencontrées par Cécile mais qui sera allée au bout d'elle même pour franchir la ligne, les douleurs aux quadriceps de Caroline qui terminera quelques minutes derrière Anne Cécile, l'abandon de Julie, la troisième place de Marie Cécile FLAMENT, et la belle place de Sylvie CARTOUX-BOISSY... Les filles échoueront par équipe au pied du podium Européen, et c'est bien dommage pour l'ensemble du groupe.

Quelques minutes s'écouleront avant que j'ai Anne Cécile au téléphone; je l'ai félicitée et me suis empressé de "répandre" la nouvelle à nos proches. Les arrivées s'enchaineront pour tous ces valeureux coureurs et notamment celles et ceux que j'ai eu la chance de croiser par le passé.

Plus tard, je lirai les différents comptes rendus et articles de presse des personnes présentes sur place, histoire de partager à distance un peu de cette fête du 100km en France.
Podium féminin des Championnats de France 2013 de 100km.
Jean François PONTIER, entraîneur des trois athlètes!

Merci à toutes celles et ceux qui ont encouragé puis félicité Anne Cécile et je sais que vous êtes nombreux.
Merci à celles et ceux qui ont mis leurs photos à disposition pour me permettre d'égayer ce récit. Merci à tous ceux qui nous permettent de vivre de beaux moments de sport et d'humanité.

A+ Emmanuel
L'interview d'Anne Cécile à son arrivée
Réalisation Nathalie WURRY

.

Anne Cécile FON?TAINE
Championne de France 2013 de 100km en 8h31'31''


Les temps de passage d'Anne Cécile
10km   49'02
20km   49'47
30km   49'38
40km   51'08
50km   51'50
60km   51'03
70km   50'29
80km   51'07
85km    26'17
95km    52'24
100km   28'40











Différents liens pour revivre la course, trouver des informations, voir des photos ou une vidéo :

Avant la course VO2 runinlive (Christophe ROCHOTTE)
Les ambitions des Français.
Les ambitions des Françaises.

Pendant la course
La vidéo des Championnats d'Europe.
Le suivi sur le forum ADDM.
Le suivi et de nombreuses photos sur le forum coursetcausse.


Après la course VO2 runinlive (Christophe ROCHOTTE)
Les réactions des Français.
Les impressions des Françaises.
L'analyse de Jean François PONTIER.

Article MIDI LIBRE du 05 mai 2013.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire