vendredi 30 novembre 2012

Départementaux cross UNSS

Pour une fois, ce n'est ni papa, ni maman!

Le championnat départemental de cross-country au bord du lac du Salagou, organisé par l’UNSS service départemental de l’Hérault s'est déroulé dans des conditions climatiques particulièrement rudes le mercredi 28 novembre.

Prêts de 1800 collégiens et lycéens ont foulés les terres rouges et boueuses du lac du Salagou situé non loin de Clermont l'Hérault.

Dans la catégorie benjamin fille, plus de 350 demoiselles se sont élancées sur un "vrai" parcours de cross (boue, flaques, bosses et creux) sur une distance de 2150 mètres. La température était au départ de 6°C et le vent soufflait en rafales.

Au terme d'une course rondement menée que j'ai pu suivre en direct, Salomé s'est brillamment illustrée pour terminer sur la troisième place du podium à moins de trois mètres derrière la seconde de l'épreuve et une dizaine de mètres derrière la vainqueure de l'épreuve. Maïlys, sa soeur jumelle s'est hissée au 53 ème rang après un départ prudent et a ainsi pu elle aussi se qualifier pour les championnats régionaux. Elles auront donc l'honneur de représenter le collège de Lansargues

Chez les benjamins, énorme désillusion pour Glen, un de mes anciens élèves, qui m'avait demandé de le préparer spécifiquement pour cette épreuve sachant qu'il avait les moyens de remporter ce cross départemental. Il s'était particulièrement investi dans sa préparation et n'avait jamais rechigné à faire les séances sur piste même sous la pluie. Le parcours était identique à celui des benjamines. Parti dans le peloton de tête, il s'est fait bousculer violemment trois fois de manière volontaire par des élèves peu scrupuleux et peu entrain à le laisser partir seul devant. Il abandonnera suite à sa troisième chute après seulement quelques hectomètres de course avec des douleurs à la cuisse l'empêchant sur le moment de continuer. Il était en larme lorsque je l'ai vu s'arrêter. Cela m'a profondément écoeuré sur l'instant et j'étais désemparé tant les efforts consentis à l'entraînement étaient importants et n'ont pu être récompensés. Son professeur de sport après l'avoir accompagné à l'infirmerie est allé porter réclamation afin qu'il puisse tout de même participer au cross régional. Pas de suite pour le moment de cette requête, mais je croise les doigts.

Voilà, nous ne sommes pas restés sur place pour suivre les autres courses, tant les conditions climatiques étaient exécrables. Mais j'ai tout de même pris le temps de faire quelques photos et un petit bout de film.

Je terminerai en félicitant les autres élèves du collège de Lansargues et notamment les petits "footeux" qualifiés  qui je l'espère ont réussi à y prendre du plaisir même si la météo ne s'y prêtait guère.

Emmanuel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire