cela faisait longtemps que je devais faire un petit article sur ma fonction d'entraîneur.
En effet, lorsque j'ai commencé à passer mes diplômes d'entraîneur à la FFA, j'ambitionnais d'une part de partager mon expérience au sein du club de Pérols Footing mais aussi de pouvoir intégrer le staff de l'équipe de France des 24 heures... J'y ai fait de belles rencontres avec notamment les cadres formateurs de la FFA qui ont su partager leurs connaissances en la matière.
Chloé COENYE et Raphaël GERARDIN sélectionnés en équipe de France 2019 des 24 heures. |
Mais avant cela petit retour en arrière!
Je cours des épreuves de longue distance depuis l'âge de 16 ans avec une première participation aux 100km de Millau en 1985. A cette époque datant du siècle dernier, les publications en matière d'entraînement étaient rares .. Aussi, je me considère comme un autodidacte à mes débuts en course à pied.
Anne Cécile rencontrée en 1992 s'est mise à la course à pied en 1996 pour nous permettre de partager ensemble une activité... Nous n'avions ni l'un, ni l'autre, la moindre idée de ce qu'il allait advenir en terme de résultats sportifs.
J'ai fait l'acquisition d'un livre sur l'entraînement rédigé par Bernard BRUN, qui était à cette époque l'entraîneur de Thierry PANTEL dont seuls les "anciens" comme moi ont le souvenir des exploits sportifs réalisés. Je m'abonne aussi à VO2 Magazine afin d'en savoir davantage sur la manière de s'entraîner.
Plus tard en 2005, je fais la rencontre de Bruno HEUBI lors de son projet de meneurs d'allures sur l'épreuve des 100km de Millau. Une rencontre riche de conséquences à titre personnel...
Je viens sur le 24h en 2006, sous l'impulsion de Stéphane HALBAUT, un ami du club.
Le virus est transmis! Et comme nous vivons ensemble au quotidien, je le transmets rapidement à Anne Cécile qui a déjà prouvé par ses résultats sur 100 km des qualités hors du commun et je me doutais que l'équipe de France était faite pour elle. A aucun moment, nous aurions pu prédire qu'elle serait double Championne du Monde et d'Europe à titre individuel.
Moi même en recherche d'amélioration de la performance sur 24 heures, je m'essaie à différentes façons d'aborder les compétitions jusqu'à ce que je trouve celle qui me conviendra. Je peux dire sans vouloir paraître prétentieux que j'ai été le précurseur de l'alternance (Course/Marche) sur les épreuves de 24 heures dans le cadre des compétitions de niveau international. Cette méthode de l'alternance course/marche appelée couramment Cyrano (pseudo de Jean Marc DEWELLE rencontré dans les années 2055-2006) nous convient à Anne Cécile comme à moi même. Il en va de même pour notre protocole de ravitaillement que nous avons su améliorer au fil des compétitions et qui fera des émules quelques années plus tard.
En 2008, je m'occupe toujours de l'entraînement d'Anne Cécile qui obtient sa première sélection en équipe de France des 24h pour les championnats du Monde à Séoul. Elle rentrera de ces championnats avec un titre de Vice-championne du Monde des 24 heures et Championne du Monde par équipe avec notamment Anne Marie VERNET, et Brigitte BEC respectivement 1ère et 3ème de ces Mondiaux. Un résultat exceptionnel pour l'équipe de France!
Premier podium international pour Anne Cécile. Championnat du Monde 2008 de 24 heures à Séoul. |
Côté entraîneur, je fais la rencontre en 2008 de Jean François PONTIER, alors Manager général du hors stade au sein de la FFA. Anne Cécile et moi décidons de laisser à Jef le soin de nous prendre en charge pour nos entraînements futurs mais nous conservons notre liberté sur la manière de gérer nos compétitions des 24 heures. Jef approuve notre alternance Course/Marche et finit lui aussi par la proposer à d'autres athlètes qu'il entraînera par la suite.
Grâce à un entraînement à la fois calibré et parfaitement ciblé établi, Jean François nous fait notamment découvrir les séances de VMA sur piste; c'est à la fois une nouveauté et une réussite pour des coureurs lambdas non issus de la filière athlétisme dite classique. Anne Cécile parvient à obtenir en 2009 un titre de Championne d'Europe et du Monde ainsi que le record de France avec 243,644km à Bergame, une place de 12ème mondial est de 1er français alors que je courrais en "open" puis quelques mois plus tard, une première marque de sélection en équipe de France en ce qui me concerne pour l'année suivante.
2010, nouveau titre de Championne d'Europe et du Monde pour Anne Cécile sur 24 heures et une 14ème place et un titre de Vice Champion d'Europe par équipe à titre personnel. La présence de notre famille proche à nos côtés durant ces championnats se déroulant à Brive est sans nul doute l'un de mes meilleurs souvenirs.
Nos enfants sont submergés par l'émotion ce jour là, quelques minutes avant le départ des championnats du Monde 2010. |
En 2011, j'améliore ma marque sur 24h et passe "enfin" la barre des 250km en avril lors des Championnats de France où je termine 3ème derrière Jean Marc BORDUS et Ludovic DILMI. En décembre à TAIWAN, j'atteins sur piste mon RP avec 254,762km avec une course quasi parfaite pour moi en terme de gestion.
Anne Cécile sera titrée au niveau National sur 100km sur le parcours des étangs de Sologne en 7h59'06, je battrai ce jour là mon RP en 7h55...
Gestion de course TAIWAN (2011)
Objectif visé par rapport à vitesse départ
Ecart Vitesse 0h-6h et 18-24h en km/h
Ecart performance visée et résultat en km
0-6h 6-12h 12-18h 18-24h Cumul VIT Moy/24h
Emmanuel FONTAINE 10,8 10,8 10,6 10,23 0,57 254,5km (10,6km/h)
Pour info : Différentiel = Vitesse Moyenne 3 premières heure – Vitesse moyenne /24h
D = 10,8
– 10,6 = 0,2 259,2km -254,5km = -
4,7km
En 2012, j'obtiens une 8ème place individuelle aux Championnats du Monde de 24h et un double titre de Vice champion d'Europe et du Monde par équipe. Anne Cécile abandonnera suite à des fractures de fatigue au niveau des pieds.
Notre "carrière internationale" cessera en 2013 avec un nouveau titre national pour Anne Cécile sur 100km et un abandon en ce qui me concerne à Steenbergen lors des championnats du Monde de 24h étant donné l'absence de championnats en 2014 pour lesquels j'étais encore sélectionnable.
Jef PONTIER a toujours été présent à nos côtés sur les grands rendez-vous, à chaque compétition, et je prends pleinement conscience que la place de l'entraîneur au côté de l'athlète est primordiale dans la réussite sportive.
Pendant ma carrière "d'athlète amateur pratiquant une discipline à haut niveau", en 2011, je commence donc à me former en tant qu'entraîneur et passe avec succès mes premiers diplômes FFA. De plus, j'échange régulièrement avec les cadres de l'équipe de France ; Philippe PROPAGE, Frédéric BARREDA et évidemment Jean François PONTIER qui m'apportent leur expertise.
En 2015, suite au départ de Philippe PROPAGE qui souhaite se consacrer exclusivement à l'équipe de France de Trail et de Montagne, je postule sur le poste d'entraîneur laissé vacant. Ma candidature ayant été retenue, je suis heureux et satisfait de pouvoir continuer à partager mon expérience auprès des meilleurs athlètes nationaux et de poursuivre la belle aventure de l'équipe de France de 24 heures.
J’entraînerai jusqu'en 2019 de manière globale les athlètes du club de Pérols Footing. En parallèle, j'entraîne "à distance" au fil des années de nombreux athlètes rencontrés sur les compétitions et désireux de progresser sur les épreuves de longues distances, mais aussi sur des courses de 10km, semi, marathon et trail. Je conserve précieusement en archive les nombreux plans d'entraînement établis individuellement pour tous les athlètes qui m'ont fait et me font encore confiance et ce quelque soit leur niveau de pratique.
En particulier, j'ai envie de citer Chantal TREGOU, Stéphanie DESSARTINE, Raphaël GERARDIN et Chloé COENYE, tous sélectionnés en équipe de France de 24 heures, mais aussi Steeve GAULT qui progresse régulièrement sur 24 heures et dernièrement Pierre Antoine RUEL qui devrait selon moi performer à très haut niveau sur 100km.
Je suis régulièrement sollicité par des athlètes pour m'occuper d'eux; hélas, je ne peux répondre favorablement à chacun car je tiens à préciser que j'entraîne depuis toutes ces années à titre gracieux et que les heures passées à faire du suivi individualisé sont prises sur mon temps libre. Tout comme mes interventions en équipe de France, et je tiens à le préciser, sont faites à titre bénévole. J'ai pour habitude de dire que "personne ne me l'impose"; je le fais par passion et pour rendre à l'athlé ce que l'athlé m'a permis et me permet encore de vivre aujourd'hui. Mais comme me l'ont dit certaines personnes impliquées dans le milieu sportif de haut niveau, j'ai des compétences, une expérience et un savoir faire en matière d'entraînement qui m'autorisent à présent à voir les choses peut être différemment.
A ce jour, je ne prétends pas avoir "la bonne méthode d'entraînement" pour progresser sur les épreuves de longue distance en course à pied car ce qui fonctionne chez l'un est susceptible de ne pas convenir chez l'autre et puis chaque athlète a ses propres pré-dispositions et ses propres capacités physiques et physiologiques. Sans oublier bien évidemment les capacités ou plutôt l'approche mentale qui est un facteur essentiel de la réussite sur les épreuves de 24 heures. En revanche, il y a des points d'amélioration de la performance qui sont des incontournables. De nombreux athlètes appliquent les principes de l'entraînement et la manière d'aborder les compétitions qui étaient les notre; les résultats sportifs de ces athlètes sont probants sur 24 heures. Il suffit de constater les progressions de chacun; Raphaël GERARDIN, Chloé COENYE, Steeve GAULT et d'autres encore en sont de parfaits exemples.
Au moment où j'écris ces quelques mots, la performance du premier homme à passer sous la barre des deux heures sur marathon est sur le point d'être réalisée avec des sommes financières engagées astronomiques. Au même instant se courent les Championnats de France de 100km à Amiens dans le plus grand anonymat avec notamment Jérôme BELLANCA qui va remporter son quatrième titre de Champion de France de 100km. Là, pas la moindre prime à l'arrivée mais une seule satisfaction personnelle pour chaque athlète.
Cette satisfaction personnelle, je l'ai éprouvée en tant qu'athlète à maintes reprises mais aussi en tant qu'entraîneur lorsque les athlètes dont je m'occupe atteignent leurs objectifs sportifs. Il en va de même pour les athlètes de l'équipe de France de 24 heures avec lesquels nous partageons des valeurs profondément humaines et sportives.
Vidéo de Brive 2019 à la fin des 24 heures.
Dans moins de deux semaines à présent, un gros défi attend l'équipe de France des 24 heures à, l'occasion des Championnats du Monde 2019 les 26 et 27 octobre prochain à Albi. Championnats qui regrouperont plus de 350 athlètes hommes et femmes issus de 45 nations.
Emmanuel FONTAINE